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AIDE DE JEU STAR WARS

Nouvelles règles de création

 

 

A la création, tous les personnages doivent répartir 18 Dés dans leurs Attributs et de 7 Dés dans leurs Compétences.

Je considère cet aspect des règles fort peu réaliste car le nombre de dés à repartir ne tient pas compte de l’age des personnages ; ainsi, par exemple, un enfant de 12 ans bénéficie de 18 Dés comme un Diplomate de 45 ans qui a pourtant un peu plus d’expérience.

C’est pour cette raison que j’ai mis au point les tableaux suivants qui modifient les scores des Attributs et Compétences en fonction de l’age.

 

Tableau 1

 

 

Age

Nbre de Dés à répartir en Compétences

Ajustement sur la Vigueur (non cumulable)

Ajustement sur la DEX et la MECA (non cumulable)

 

Commentaires

8

3 Dés

- 2 D

- 1 D + 1

 

9

3 D + 1

- 2 D

- 1 D + 1

 

10

3 D + 2

- 2 D

- 1 D + 1

Ages réservés

11

4 Dés

- 1 D + 2

- 1 D

uniquement aux

12

4 D + 1

- 1 D + 2

- 1 D

Personnages Jedi

13

4 D + 2

- 1 D + 2

- 1 D

 

14

5 Dés

- 1 D

- 2

 

15

5 D + 1

- 1 D

- 2

 

16

5 D + 2

- 1 D

- 2

 

17

6 Dés

- 1

- 1

 

18

6 D + 1

- 1

- 1

 

19

6 D + 2

- 1

- 1

 

20

7 Dés

/

/

Age de référence

21

7 D + 2

/

/

 

22

8 D + 1

/

/

 

23

9 Dés

/

/

 

24

9 D + 2

/

/

 

25

10 D + 1

/

/

 

26

11 Dés

/

/

 

27

11 D + 2

/

/

 

28

12 D + 1

/

/

 

29 et plus

13 Dés

/

/

 

 

Ø      Vous constatez que chaque année de plus au-dessus de 20 ans donne au personnage un bonus de + 2 à répartir dans ses Compétences. Cette règle n’est applicable que lors de la phase de création. Une fois que le jeu a commencé, seule l’expérience permet au personnage d’acquérir des nouveaux points de Compétences, l’age n’intervient plus.

Ø      Un joueur souhaitant interpréter un personnage au-dessous de 20 ans, distribue ses dés d’Attribut normalement puis modifie les scores en fonction des ajustements dans le tableau ci-dessus. Dès que le personnage vieillit d’une année, il récupère, le cas échéant, la différence entre l’ancien et le nouvel ajustement.

Ø      Si des augmentations (par l’expérience) interviennent alors que les traits sont « minimisés », le rétablissement des scores s’opère normalement en effectuant toujours la différence entre ancien et nouvel ajustement.

Exemple : Call a 13 ans, une DEX de 3 Dés, minimisée à 2 Dés et la compétence Blaster à 4 D + 1, minimisée à 3 D + 1 ; il augmente sa compétence de + 2 qui passe alors à 4 Dés. Call aura alors 5 Dés en Blaster pour ses 20 ans.

 

Tableau 2

 

Age

Ajustement de + 1 D

Ajustement de

– 1 D

 

De 8 à 17 ans

Discrétion

Dissimulation

Esquive

Résistance

 

Toutes les actions sociales

 

Tableau 3

 

Age

Ajustement sur les Attributs (cumulable)

[50 ; 55[

- 1 VIG

[55 ; 60[

- 1 VIG / - 1 DEX

[60 ; 65[

- 1 DEX

[65 ; 70[

- 1 VIG / - 1 DEX / - 1 MECA

70 et plus

- 1 MECA / - 1 SAV

 

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