Sortilèges
Sortilèges
 

EVERQUEST

 

Everquest est un jeu informatique médiéval fantastique de type « temps réel » et online.

 

Il n'est pas disponible en France pour l’instant. Il faut donc l'acquérir en import dans des boutiques spécialisées contre la modique somme de 500 francs.

Il convient ensuite de s'acquitter d'un abonnement mensuel, résiliable a n'importe quel moment, d'un montant d'environ 50 francs. Notons que le premier mois est offert.

 

L'univers est proche de celui d'AD&D. Le joueur choisit d'abord sa race : elfe sylvain, haut elfe, elfe noir, nain, gnome, hobbit, humain, érudit (high man), barbare, troll ou ogre, puis une classe de personnage parmi celles disponibles en fonction de la race jouée : guerrier, paladin, ranger, barde, clerc, magicien, sorcier, enchanteur, nécromant, shaman, shadowknight (sorte d'antipaladin), druide, moine, voleur...

Un personnage est défini, d'une part, par ses caractéristiques : force, endurance, agilité, dextérité, intelligence, sagesse, charisme, d'autre part, par ses compétences (arme à une ou deux mains, pèche, orientation, forge, couture, capacité dans différentes écoles de magie,...).

 

Le monde, composé de 3 continents, est immense, vivant, car peuplé de monstres, errants ou non, de PNJs (pour les magasins essentiellement ; parfois ces derniers proposent des quêtes) et de Personnages Joueurs - qui sont en moyenne 1500 par serveur - et varié, tous les types de paysages et de décors y sont représentés, de la forêt au désert, de la ville aux donjons...

 

Concernant les graphismes et l’animation, le monde est entièrement en 3D. La vision se fait à travers les yeux du personnage à l'instar d'un doomlike. Différentes fenêtres sont disponibles : l'une pour la vue bien évidemment, une autre pour le chat avec les PNJs et les autres Personnages Joueurs, mais aussi un inventaire, un spellbook pour les lanceurs de sorts. Un soin évident a été apporté aux graphismes de toute beauté et particulièrement réalistes : ainsi, par exemple, si le personnage porte une arme et un bouclier, ces éléments sont visibles à l'écran.

Ce réalisme est renforcé par certains effets : alternance jour / nuit, pluie...

 

Le système de combat est simple : le joueur se contente de sélectionner sa « cible » puis il doit s'approcher de cette dernière et appuyer sur « A » ; le personnage se met alors à frapper avec l'arme qu'il tient en main.

Une fois une cible sélectionnée, tout sort lancé l’est sur celle ci (ainsi un clerc doit sélectionner un ami pour lui lancer un sort de soins).

Le système de résolution des combats est assez obscur ; deux caractéristiques entrent en ligne de compte : l'attaque et la classe d'armure.

Globalement, la fréquence de toucher et les dégâts infligés dépendent de la force et de la dextérité, ainsi que du niveau de maîtrise du skill de l'arme utilisée et du skill offense.

La classe d'armure dépend, pour sa part, de l'agilité, de la compétence en défense et, bien évidemment, de l'équipement porté.

Les points de vie sont, quant à eux, fonction de la classe de personnage et de l'endurance de ce dernier. Leur progression est arithmétique à chaque passage de niveau ; ainsi un personnage possédant 30 points de vie au niveau 1, en a 60 au 2, 90 au 3 et ainsi de suite.

Enfin, pour en finir avec le combat, il existe une multitude d'attaques spéciales pour chaque classe : le backstab pour le voleur, le drain de vie pour le nécromant et le shadownight, les guerriers étant bien sûr les mieux lotis : coups de pieds, coups de boucliers et bien d'autres tactiques encore. Mais les moines, maîtres en arts martiaux, ne sont pas en reste et bénéficient aussi de toute une panoplie de coups spéciaux.

En outre, le système prévoit diverses options comme se faire assommer pendant un combat, se faire arracher son arme...

 

L'un des intérêts du jeu est évidemment qu'il soit online : il est donc possible de se regrouper avec d'autres joueurs et ainsi partager richesses et Expérience. Certaines combinaisons de classes sont ainsi redoutables : le clerc et le barde sont faibles pris individuellement mais sont capables de soutenir très efficacement un groupe avec leurs sorts défensifs et deviennent donc indispensables pour obtenir un groupe équilibré car un puissant guerrier ogre n'ira pas loin sans personne pour le soigner !

 

Pour résumer, les points forts de ce jeu sont les suivants :

La liberté d'action totale.

Les interactions avec les autres Personnages Joueurs (du JdR pur et dur).

Le monde gigantesque.

Les graphismes magnifiques.

 

Quant aux points faibles :

Le prix.

Le manque de quêtes ou, du moins, la difficulté pour les trouver (Pour ma part, je n'en ai pas eu une seule en 30 heures de jeu).

La pratique indispensable de l'anglais.

Des problèmes de lag dus au fait que les serveurs sont aux Etats Unis et que 90% des joueurs sont américains.

 

Pour ce qui est de la configuration, il faut un P200 avec 64mo de ram et une carte accélératrice 3D ainsi qu'une bonne connexion au net pour pouvoir en profiter correctement (l'idéal étant, selon moi, un P300 avec une 3Dfx2 et une connexion type câble ou adsl)

 

Everquest est un jeu de 989 studios et est édité par Sony.

La boite contient une documentation, une carte du monde et le CD avec la clef permettant de se logger

 

Copyright
Carte du site
Copyright©2002., Association Sortilèges - Tous droits réservés - meilleure résolution : 1024x768