Le Cycle des Crépusculaires
de Mathieu Gaborit
Cette
trilogie (Souffre-Jour / Les Danseurs de Lorgol /
Agone) décrit les aventures dAgone de Rochronde,
et son ascension au sein de la noblesse Urguemande, lun
des Royaumes Crépusculaires.
Agone
est un jeune prêtre Itinérant de Préceptorale, collège de moines
humanistes qui prône lenseignement de lécriture aux
paysans. Il est rappelé auprès de la dépouille de son père, Baron
de Rochronde, pour écouter son testament, lui qui a refusé dêtre
le nouveau Baron. Son père lenvoie au sein du Souffre-Jour,
collège mystérieux, qui forme les éminences grises, maîtres espions
et diplomates. Cest pour Agone, le début daventures
qui vont lamener à déjouer les plans dun farfadet
magicien, de sorciers obscurs, et le transformer en un Mage -
Musicien sans pitié, à la tête du Royaume.
Ses
compagnons daventures seront un nain, un ogre, une Chorégraphe,
magicienne qui utilise plusieurs Danseurs (ces petites créatures
dont la danse permet de lancer des sorts), une rapière dotée dune
âme, et une fée noire, mère de gargouilles de pierre.
Le
Cycle des Crépusculaires est à la croisée des genres de la fantasy : à la fois romans daventures, romans initiatiques,
romans dintrigues et de complots, de découverte dun
univers baroque, original et à mi-chemin entre la décadence et
la barbarie.
Les
personnages sont fouillés et subissent une évolution intéressante
au cours du cycle : le jeune Agone, torturé par son passé
adolescent, durant lequel son père lobligeait à pourchasser
les mendiants de Lorgol, devient Agone lhomme, qui a accepté
ses fautes, et comprend lobligation dêtre dur, voire
inhumain, dans un univers rude voire... inhumain.
Les
descriptions de lieux fabuleux (Les Milles Tours de Lorgol ;
la Chapelle perdue au milieu des Marais) sont riches et sont visuelles.
Le
rythme est très varié, voire inégal, selon les romans. Souffre-Jour
est le plus lent. Quasi huis-clos, il narre linitiation
dAgone à la magie de lAccord, magie basée sur la musique.
Sinstalle une étrange ambiance, assez feutrée et mystérieuse,
que vient à peine rompre les quelques emballements du récit, dailleurs
largement entrecoupé par les moments de doutes dAgone.
Les
Danseurs de Lorgol est plus nerveux.
Il décrit le complot fomenté par Lerschwin, mage Farfadet de lEclipse,
pour annihiler ses compagnons magiciens. Agone y apprend la magie,
et renoue avec son passé sulfureux.
Agone conclue avec brio le cycle, avec linvasion
dUrguemand par le royaume voisin de Janrénie, et les premières
exactions de la Province Liturgique, théocratie totalitaire, où
domine une Inquisition aussi efficace que cruelle. Agone y déjoue
les plans de plusieurs Obscurantistes, ces magiciens dévoyés qui
torturent, voire tuent les Danseurs. Il rencontre également, pour
la première fois, les musiciens du Faux-Accord, et déjouent leurs
intrigues. Il va de soi que pour Agone, déjouer des plans, des
intrigues ou des complots signifie en règle générale, éliminer
les conspirateurs de manière définitive. Agone montre dans ce
roman éponyme une absence de pitié assez choquante. Cest
peut-être le seul aspect qui me gène dans ce cycle : laspect
assez sombre, à la limite du dark ou du gothique (dans
tous les mauvais sens du
terme), de certains personnages. Les tortures des Danseurs,
voire leur sacrifice, sont évoquées de manière très crue et provoquent,
en tout cas chez moi, un sentiment de malaise assez désagréable.
En
définitive, le cycle des Crépusculaires est très plaisant à lire,
et mérite réellement le détour. Il est à noter que ces romans
font lobjet dun Jeu de Rôle, sorti récemment, dont
vous avez pu lire tout le bien que jen pense dans un numéro
précèdent dYggdrasill. Laction de ce jeu se déroule
une cinquantaine dannées après la période dAgone,
ce qui permet de garder intact la plupart des secrets de lunivers.
Dailleurs, le jeu va plus loin que les romans, et explique
de manière détaillée des éléments historiques et de cosmogonie
qui ne sont pas présentés dans les romans.
Le Cycle des Crépusculaires, Mathieu
Gaborit, Editions Mnémos