Sortilèges
Sortilèges
 

Les Visiteurs

De Clifford D. Simak

 

 

A l'heure où les fictions sur l'arrivée d'extra-terrestres sur la Terre sont légion, j'ai pour mission de vous faire découvrir la plus atypique de ces fictions qu'il m'a été donné de lire.

L'intrigue est rapide à résumer : à Lone Pine, bled perdu au fin fond du Minnesota, une énorme caisse noire atterrit en travers de la rivière. Dans le même temps, la NASA détecte un étrange objet subitement apparu en orbite terrestre. Il apparaît rapidement que cette caisse est d'origine extra-terrestre et que d'autres caisses semblables attendent de descendre également sur Terre. Mais s'agit-il de machines ou d'êtres vivants ? Et quelle est la raison de leur présence ?

Contrairement aux autres romans imaginant l'arrivée d'extra-terrestres sur Terre, Les Visiteurs se démarque en nous montrant de véritables aliens. Le mot alien, en anglais, signifie « étranger ». Et ici, les Visiteurs nous sont complètement étrangers, aussi bien dans leur forme que dans leurs motivations. Bien loin des traditionnels « petits gris » (repris, entre autres, dans la série X-Files) ou des créatures cauchemardesques d'Alien (le film), l'auteur confronte l'humanité avec une civilisation beaucoup plus évoluée qu'elle et surtout complètement différente.

Plutôt qu'un « simple » roman de science-fiction, Les Visiteurs est davantage un conte philosophique, un peu à la manière de ceux écrits au Siècle des Lumières. Cet ouvrage est une parabole sur les conséquences de la rencontre entre deux civilisations qui ne peuvent se comprendre. Le parallèle - établi dans le livre - entre l'arrivée des Visiteurs sur Terre et l'arrivée de l'homme blanc en Amérique du Nord n'est donc pas fortuit.

Mon seul reproche est le fait que ce livre ne possède pas une véritable fin, mais cela est dû à sa qualité de conte philosophique : cette « non-fin » invite le lecteur à réfléchir aux questions soulevées par ce livre.

En conclusion, même si cette fiction ne figure pas parmi les œuvres les plus géniales de l'auteur, son thème original, son style fluide et sa construction intelligente font que je vous recommande sa lecture.

 

Copyright
Carte du site
Copyright©2002., Association Sortilèges - Tous droits réservés - meilleure résolution : 1024x768