Sortilèges
Sortilèges
 

Les aventures de Nicolas Eymerich, par Mario Evangelista

 

Le familier de la Société de Léopold ne vit pas le coup venir. Sa tête heurta lourdement le mur sale et je lui envoyais le talon de ma botte en plein visage. J’eus l’immense satisfaction d’entendre de tous petits os se briser avec un craquement, discret, certes, mais délicieux néanmoins. Comme j’aime le travail bien fait, et le doux bruit des vertèbres cervicales lorsqu’elles se rompent sous l’amicale pression de doigts non-humains, je me permis une petite retouche à l’angle que fait la tête d’un homme avec le reste de son si fragile corps. Je ramassais l’imposant ouvrage qu’il était en train de compulser. Je me mis à rire tout seul. Ce misérable sbire de l’Inquisition, mourir par amour de la lecture ! L’aurait mieux fait de lire Play-Boy, tiens !!! Ca lui aurait fait des souvenirs là-haut. N’empêche, j’avais accompli ma mission et mes Maîtres seraient contents. C’est ce que je me disais lorsque l’eau bénite m’atteignit en plein sur mes cornes. Ca ne me fit pas vraiment mal mais, pour le décorum, je poussais un hurlement déchirant pendant que l’abbé ramassait le Tome poussiéreux. Et dire que je n’avais eu que le temps de lire la quatrième de couverture avant de revenir en Enfer !!!

 

Nicolas Eymerich est inquisiteur de Saragosse. Il démasque les hérétiques et servants du Malin, les condamne et les fait mettre à mort. Pour les percer à jour, il n’hésite pas à mentir, se parjurer et torturer. Car le Pape a décidé depuis longtemps que tous les moyens étaient bons pour lutter contre les ennemis de la Foi.

Sept siècles plus tard, les pires fléaux se déchaînent. Le voyage dans l’espace par la pensée mène à la catastrophe. L’anémie falciforme se répand à travers le monde et l’entraîne littéralement à l’asphyxie. Des mutants polyploïdes, aux consciences ravagées et à la résistance démoniaque, luttent à l’infini dans les Balkans. Venu des miasmes de Sardaigne, une maladie monstrueuse décime la Méditerranée. Quels liens y a t il entre Nicolas Eymerich, Inquisiteur fanatique du 14ème  siècle et le futur torturé de l’humanité inventé (prédit ?) par Mario Evangelista ?

Vous le découvrirez dans la série de romans, dont quatre sont déjà traduits en français, qui narrent les aventures du religieux qui a écrit le Manuel de l’Inquisiteur (aux éditions Castor Junior).

 

Albert-Maurice Gault et Jean-Poivre Millau, critiques de profession.

 

P.S : C’est bien !!!

 

Tome 1 : Nicolas Eymerich, Inquisiteur

Tome 2 : Les chaînes d’Eymerich

Tome 3 : Le corps et le sang d’Eymerich

Tome 4 : Le mystère de l’inquisiteur Eymerich

Aux Editions Rivages, Collection Fantasy

Copyright
Carte du site
Copyright©2002., Association Sortilèges - Tous droits réservés - meilleure résolution : 1024x768