Sortilèges
Sortilèges
 
PJ et Avocats & Associés

 

 

 

PJ est une série française qui appartient à cette veine réaliste, à la mode depuis quelques années et si bien représentée par des consœurs américaines comme Urgences ou NYDP. Rangez au placard les poursuites effrénées et les cascades spectaculaires de voitures à la Starky et Hutch, oubliez  les échanges et le crépitement des armes à feu comme dans l'Inspecteur Harry ou Rick Hunter mais entrez donc dans la vie quotidienne d'une équipe d'un Commissariat de Police Judiciaire dans le Quartier Saint Martin à Paris où se déroulent des enquêtes de routine rarement palpitantes (pour les policiers du moins), des interrogatoires, de véritables drames humains. PJ nous plonge sans ménagement mais sans voyeurisme, avec rigueur et réalisme dans l'univers rarement rose, souvent sordide, de la faune parisienne. Les scénarios ne cherchent jamais ni à éviter, ni à tempérer certains aspects gênants de notre société (la drogue, la prostitution masculine des mineurs, la détresse humaine…). Les intrigues sont quasiment traitées à la manière d’un documentaire, avec tact, sans s'appesantir. Les personnages secondaires sont criants de vérité.

Quant aux héros, mais peut-on appeler des « héros », des hommes et des femmes qui essaient plus ou moins consciencieusement, de faire leur boulot, avec leurs peurs, leurs doutes, leurs rancunes, leurs défauts, on pourra certes reprocher aux personnages principaux d'être un peu « chargés », à la limite de la caricature : la jeune stagiaire d'extrême droite, un syndicaliste, un ancien alcoolique, une ancienne droguée, une lesbienne, … Mais cette accumulation un peu maladroite ne nuit en rien à la crédibilité de la série et s'efface devant la qualité des interprétations.

 

Par bien des cotés, PJ rappelle souvent L627, le film choc de Bertrand Tavernier.  

 

Avocats & Associés aborde le domaine de la Justice sous un autre angle : celui des prétoires. Les partis pris artistiques et « scénaristiques » sont à peu près identiques à ceux adoptés dans PJ. L’univers professionnel (ici, les scènes de procès) bénéficie d’un traitement aussi rigoureux et réaliste. Cependant, les personnages principaux, des avocats d’un même cabinet, et les situations sont, à mon sens, légèrement plus romancés que dans PJ.

La personnalité des personnages principaux est par contre plus fine. Loin d’être des anti-héros, ces avocats sont aussi loin d’être parfaits mais ce sont leurs défauts qui les rendent attachants et humains. La série évite l’écueil de la « Bonne Moralité » ; les héros ne sont pas des justiciers irréprochables défendant toujours la Juste Cause mais seulement des professionnels du Droit utilisant la Loi et les failles de cette dernière pour défendre les intérêts de leurs clients dont la moralité est justement, parfois fort douteuse (Laurent découvre un vice de procédure qui permet la libération d’un casseur de banque ayant tué un agent de sécurité).

Les scènes de procès nous permettent d’enrichir intelligemment notre culture générale sur le rôle des différents tribunaux et, de façon plus générale, le fonctionnement de la Justice française.

 

Pour notre génération bercée et marquée par les séries et la culture américaine, PJ et Avocats & Associés présentent l'immense avantage de remettre les pendules à l'heure et nous renseigner avec précision et justesse sur les pouvoirs et prérogatives de la Police Judiciaire et des différents acteurs du système judiciaire français ; terminé l'emploi abusif des mandats de perquisition, typiquement américain, ou les  « votre honneur » pour s'adresser aux juges… Tout meneur de jeux modernes (Vampire, Cthulhu Now…), se déroulant en France, trouvera dans ces deux séries, des éléments précieux pour faire « fonctionner » correctement et de manière cohérente son univers.  

 

PJ et Avocats & Associés sont produites par France 2 qui en assurent aussi la diffusion chaque vendredi dans la soirée. Actuellement, la diffusion est suspendue en attendant les épisodes des nouvelles saisons.

Copyright
Carte du site
Copyright©2002., Association Sortilèges - Tous droits réservés - meilleure résolution : 1024x768